top of page

Mon enfant prend des risques : dois-je le laisser faire ?


Depuis toujours, l’être Humain est en perpétuelle découverte du monde. Dès son plus jeune âge, il va tester les limites du monde qui l’entoure mais également les limites de son propre corps.


La prise de risque a-t-elle un intérêt pour l’enfant ?

Durant les premières années de leur vie, les enfants n’ont pas développé la conscience face au danger. Leur cerveau n’est pas en capacité de mesurer leurs prises de risque ; et de ce fait de se projeter dans la possibilité ou non de se blesser. Pour résumer, ils vivent l’instant présent. Le fait de tester, explorer, prendre des risques, tomber, recommencer encore et encore sont essentiels au bon développement de l’enfant. En effet, c’est en essayant que l’enfant va connaitre ses limites et ses capacités. Tout cela va permettre la construction de son identité, mais aussi de sa confiance et son estime de soi.

Enfin, c’est en connaissant ses limites qu’il pourra mieux se débrouiller dans son environnement.

Le regard de l’adulte

Alors oui, avec notre regard d’adulte cela est plus compliqué de les laisser faire. Voir son enfant tomber


, se faire mal, et se mettre en danger peut être compliqué.

Mais d’abord qu’elle est la différence entre se mettre en danger et prendre des risques ? Le danger est quelque chose qui peut éventuellement causer un dommage. Alors que le risque c’est la probabilité que le dommage soit causer à cause du danger. Pour faire simple : le danger est souvent immédiat alors que le risque se base plus sur des probabilités.

Il est important aussi de savoir reconnaitre ses propres peurs d’adulte et de les verbaliser. En effet, la plupart du temps se sont nos peurs d’adulte qui influent sur les actions des enfants.

Alors commençons par leur faire confiance. Car un enfant qui se sent en confiance se permettra plus facilement d’explorer son environnement. Proposez-lui également un environnement adapté à cette prise de risque.


Et si cela reste trop dur pour l’adulte ?

Verbalisez-le à l’enfant. Expliquez-lui que vous avez peur qu’il tombe, qu’il se blesse ect. Et acco


mpagnez-le dans cette prise de risque. Proposez-lui votre aide si besoin et rester disponible.

Le fait de trop restreindre un enfant ou de l’empêcher d’apprendre par lui-même ; l’amènera à soit se blesser soit prendre des risques toujours plus importants. Car il ne connaitra pas ses limites. Ainsi, il perdra en estime de soi


Pour conclure

La prise de risque permet à l’enfant de prendre des décisions. Prendre un risque n’est donc pas synonyme de danger mais plutôt de défi.

Le rôle de l’adulte est d’offrir un espace sécurisant à l’enfant, afin que celui-ci prenne ses propres décisions. Ainsi, plus l’enfant a la possibilité de prendre des risques, plus l’enfant aura confiance en lui.



Expliqu


ez-lui les règles et les limites qu’il a et surtout vos peurs et inquiétudes. Et enfin faite lui confiance



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page