Notre fonctionnement

Afin de respecter au mieux votre enfant, ainsi que de rendre la vie plus facile à vous parents, nous avons voulu faire de nos crèches des établissements au sein desquels respect et vie ensemble sont les maître mots !

Plume à un fonctionnement qui respecte le  le rythme de vos enfants

1

Journée type

Voici un exemple d'une journée type. Il s'agit bien sûr de repères donnés à titre indicatif et non d'un planning imposé. Nous veillons à respecter le rythme de chaque enfant, ses émotions et ses besoins: aucune activité n'est imposée !

8h00 - 9h30

Temps calme, rituel du "bonjour", chanson et histoire

15h30 - 16h00

Les modalités de vie à la crèche et les conditions d'accueil des enfants au quotidien sont  détaillées dans le règlement d'établissement qui vous est remis le premier jour :

  • Nous vous fournissons les couches, le lait, le déjeuner et le goûter de vos enfants. Un biberon vide pourra être fourni par la famille à la crèche pour les plus petits, afin de ne pas perturber les habitudes de la maison.
     

  • En cas de soins de peau particuliers, apportez nous le nécessaire (avec la prescription médicale correspondante) et nous nous en occuperons !
     

  •  Nous vous laissons également nous fournir le linge de rechange adapté et nécessaire aux besoins de votre enfant, ainsi que ce qui est nécessaire pour la sieste (gigoteuse...). N'oubliez pas de marquer le nom de l’enfant sur toutes ses affaires, cela évitera les échanges d'habits malencontreux.
     

  •  Votre enfant aura besoin d’un objet transitionnel (doudou) qui lui permettra de faire le lien en douceur entre la maison et la crèche.
     

  •   Enfin, lorsque vous arrivez le matin, nous sommes à votre écoute pour savoir toutes les nouvelles choses à savoir depuis la veille : sommeil, soins, évènement heureux ou malheureux, humeur du jour, etc. ainsi que l’identité de la personne qui vient le chercher le soir.

3

La période d'adaptation

Une période d’adaptation progressive et obligatoire précède l’intégration définitive de votre enfant au sein de la crèche. Cela lui permettra de se familiariser, en douceur, à son nouvel environnement et de créer doucement un lien de confiance avec une des professionnelles de la crèche.

 

Nous déterminerons les modalités de cette intégration au cas par cas avec vous, mais une période d'intégration de six heures vous sera systématiquement proposée.

 

Bien sûr, nous savons que vous avez des emplois du temps chargés, nous adapterons le planning d'accueil pour nous adapter à vos contraintes et permettre de réaliser cette période d'adaptation dans les meilleures conditions.

4

La santé de votre enfant

Dans l’intérêt de votre enfant, tout problème de santé, même léger, doit être signalé le matin à son arrivée. Le responsable de l’établissement ou la référente technique verront avec vous si il faut renvoyer votre enfant en fonction des signes de maladie qu'il présente.

 

L'accueil de l'enfant malade se fait ou non selon plusieurs critères:

  • son état général au regard de la collectivité,

  • la prise en charge thérapeutique et la surveillance qu'il nécessite,

  • les risques de contagion par rapport aux autres enfants.

 

En fonction de ces critères, c’est le responsable de l’établissement (ou la référente technique) qui prendra la décision d’accueillir ou pas votre enfant.

Certaines maladies supposent une éviction obligatoire (d’après la liste établie par l’ARS): angine bactérienne, coqueluche, hépatite A, impétigo selon les lésions, oreillons, rougeole, scarlatine, tuberculose…

 

En cas de maladie survenant dans la journée et selon les situations, les parents pourront être invités à venir chercher l’enfant.

5

L'enfant en situation de handicap ou de maladie chronique

Si votre enfant présente un handicap ou est atteint d’une maladie chronique, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) pourra être réalisé après concertation le médecin de la crèche et le responsable de la structure.

 

Cette situation nécessite une attention toute particulière, ainsi c'est en créant un véritable partenariat avec vous que votre enfant sera accueilli avec ses besoins spécifiques par toute l’équipe.

 

Passé l'âge de trois ans, une année supplémentaire de maintien dans l’établissement peut être demandée, sur accord du médecin de la crèche et du médecin de P.M.I.

Nous comptons aussi sur vous !

6

Il est fondamental qu’une étroite collaboration s’installe entre vous parents et les professionnelles encadrantes, afin de construire autour de votre enfant un climat de confiance propice à son développement.

Après l’admission, vous disposez de trois moments clefs de partage avec les équipes :
 

  1. Lors de la période de familiarisation d’une semaine environ, permettant à votre enfant de s'approprier les lieux, de faire connaissance avec le personnel, et à vous parents de communiquer sur les habitudes et les particularités de votre enfant.
     

  2. Lors d’échanges quotidien avec l’équipe d’encadrement  à l’arrivée et au départ de votre enfant.
     

  3. Lors des réunions trimestrielles parents / encadrants permettant de faire le point sur l’évolution du projet pédagogique, les différentes activités en cours et favoriser une discussion autour de vos souhaits et vos suggestions.

2

Conditions d'accueil

En voir plus

Accueil des enfants au fur et à mesure de leur arrivée et jeux libres

9h45 - 10h15

Des ateliers sont proposés par l’équipe professionnelle. Variation des thèmes entre des ateliers de langue, de découverte, liés à la créativité, à la motricité ou à l’imaginaire

10h15 - 11h00

Les enfants se lavent les mains et déjeunent avec l'équipe.

Nous proposons des plats de qualité, dont les ingrédients sont frais et issus de l'agriculture biologique

11h15 - 12h15

Histoires et accompagnement à la sieste jusqu'au réveil échelonné des enfants. Un moment calme est proposé aux premiers réveillés ou à ceux qui ne souhaitent pas dormir.

12h15 - 15h00

Jeux libres et ateliers proposés par l'équipe

16h15 - 19h00

Goûter

Drapeau du Royaume Uni